Guide d'utilisation

Comment choisir et utiliser des Chaussettes de compression

choisir et utiliser des Chaussettes de compression

Les gens portent des bas de contention pour leur confort, pour mieux faire du sport et pour aider à prévenir des problèmes médicaux graves.

Fondamentalement, elles améliorent votre circulation sanguine. Elles peuvent atténuer la douleur et le gonflement des jambes. Elles peuvent également réduire les risques de thrombose veineuse profonde (TVP), une sorte de caillot sanguin, et d’autres problèmes de circulation.

Elles existent en différentes tailles et niveaux d’intensité. C’est donc à vous ou à votre médecin de décider quelle option vous convient le mieux.

Qu'est-ce qu'une chaussette de compression ?

Les bas de compression sont des chaussettes extensibles spécialement conçues, bien ajustées, qui serrent doucement votre jambe. Les bas de compression progressives sont plus serrés autour de la cheville et deviennent plus lâches à mesure qu’ils remontent le long de la jambe. Les manchons de compression ne sont que la partie supérieure entourant le mollet, sans le pied.

Sachez que si votre médecin vous les prescrit, votre assurance peut en couvrir le coût.

Qui utilise des chaussettes de compression ?

  • Les personnes souffrant ou risquant de souffrir de problèmes de circulation, comme une phlébite, des varices ou le diabète.
  • Les personnes qui viennent de subir une intervention chirurgicale.
  • Les personnes qui ne peuvent pas quitter leur lit ou qui ont du mal à bouger les jambes.
  • Les personnes qui restent debout toute la journée, au travail.
  • Les athlètes.
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes qui passent de longues périodes en avion, comme les pilotes.
Comment fonctionnent les chaussettes de compression ?

Comment fonctionnent les chaussettes de compression ?

La pression que ces bas exercent sur vos jambes aide vos vaisseaux sanguins à mieux fonctionner. Les artères qui acheminent le sang riche en oxygène vers vos muscles peuvent se détendre, ce qui permet au sang de circuler librement. Les veines reçoivent un coup de pouce pour renvoyer le sang vers votre cœur.

Les bas de compression peuvent prévenir la fatique et la douleur de vos jambes. Ils peuvent également réduire le gonflement de vos pieds et de vos chevilles et contribuer à prévenir et à traiter les varices et les varicosités. Ils peuvent même vous empêcher d’avoir des étourdissements ou des vertiges lorsque vous vous levez.

Comme le sang continue de circuler, il est moins susceptible de s’accumuler dans vos veines et de former un caillot. Si un caillot se forme et se détache, il peut voyager avec votre sang et se coincer dans un endroit dangereux, comme vos poumons. Les caillots rendent également plus difficile l’écoulement du sang à proximité, ce qui peut provoquer des gonflements, une décoloration de la peau et d’autres problèmes.

Certains athlètes, notamment les coureurs, les basketteurs et les triathlètes, portent des chaussettes et des manchons de compression sur leurs jambes et leurs bras. Selon les études, pendant l’activité sportive, un meilleur flux sanguin permettra d’apporter de l’oxygène aux muscles, et le soutien aidera à prévenir les lésions tissulaires. Et après l’effort, la circulation sanguine et lymphatique renforcée aidera les muscles à récupérer rapidement. Ils ne seront pas aussi endoloris et n’auront pas autant de crampes.

Quels sont les différentes types de chaussettes de compression ?

Les chaussettes et les bas existent en différentes longueurs pour couvrir différentes parties de votre corps. Dans le cas de la phlébite, la plupart des bas descendent juste en dessous du genou, mais il existe aussi des cuissards et des collants.

Ils ont également différents niveaux de pression, mesurés en mmHg. Les bas doivent être bien ajustés, sans toutefois créer de douleurs. Une compression légère, avec des chiffres plus bas, est généralement suffisante pour vous permettre de rester confortablement debout au travail. Vous aurez besoin d’intensité plus élevée et d’un ajustement plus ferme pour prévenir les thromboses.

Les bas de contention, ou bas anti-embolie, sont conçus généralement à la suite d’une opération et lorsque vous devez rester alité. Si vous pouvez vous lever et vous déplacer, les bas de compression graduée sont préférables.

Si vous avez besoin des bas pour des raisons médicales, votre médecin mesurera vos jambes et vous prescrira les bas qui vous conviennent.

Comment les porter ?

Lissez les bas pour qu’ils reposent à plat sur votre peau. Évitez les plis.

Assurez-vous qu’ils ne sont pas trop longs. Ne pliez pas ou ne roulez pas la partie supérieure vers le bas, car cela peut les rendre trop serrés. Cela pourrait causer des problèmes de circulation sanguine ou couper votre circulation comme un garrot.

Si votre médecin vous a conseillé de les porter, vous devrez probablement les garder la majeure partie de la journée. Mais vous pouvez les enlever pour prendre une douche ou un bain. Vous pouvez porter des chaussettes, des pantoufles et des chaussures par-dessus les bas de compression. Demandez à votre médecin à quelle fréquence et pendant combien de temps vous devez les utiliser.

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