Guide d'utilisation

Pourquoi a-t-on les pieds froids et comment y remédier

comment eviter les pieds froids

L’ expression anglaise “cold feet” a été utilisée pour la première fois pour décrire un manque de courage ou d’enthousiasme au début du XXe siècle. Mais il n’y a pas de lien médical entre les pieds froids et la réaction de peur humaine.

Au contraire, les pieds froids résultent généralement de conditions météorologiques extrêmes, de problèmes circulatoires, de lésions nerveuses ou d’une prédisposition génétique. Dans cet article, nous aborderons certaines des causes les plus courantes de la sensation de froid aux pieds. Ensuite, nous examinerons les techniques que vous pouvez utiliser pour garder vos pieds au chaud.

Lorsque vous êtes exposé au froid, le système circulatoire réagit rapidement. Les vaisseaux de vos bras et de vos jambes se contractent, réduisant le flux sanguin vers les pieds et les mains. Cela permet de maintenir le sang chaud dans le torse et le centre du corps, protégeant ainsi vos organes vitaux.

En conséquence, la température de la peau de vos pieds et de vos mains commence à se refroidir, se rapprochant de la température de l’environnement. Dans des situations de vie ou de mort, cette réponse biologique pourrait vous sauver ; cependant, elle n’est pas nécessaire à la survie lors d’une journée légèrement fraîche.

Les chaussettes de compression, comme celles que nous vendons chez HYPPA, peuvent aider à modérer la température de votre peau et à garder vos pieds au chaud. Elles améliorent également votre circulation générale, de sorte que le sang chaud circule dans vos membres inférieurs, les gardant en bonne santé et pleins d’énergie.

Pourquoi on a les pieds froids ?

Ce problème est mineur dans la plupart des cas et peut survenir même si l’air ambiant est doux. Les mains et les pieds froids sont principalement dus à une circulation sanguine réduite à ces niveaux. Une baisse du débit sanguin est en effet synonyme de moins de calories.

Outre les conditions météorologiques extrêmes, les pieds froids peuvent être causés par certaines conditions médicales et caractéristiques génétiques. Selon la cause, le pied froid peut se manifester en même temps que d’autres symptômes.

L’athérosclérose, une accumulation de graisse dans les artères, peut ralentir la circulation du sang du cœur vers les membres. La maladie artérielle périphérique (MAP) se produit lorsque les artères des jambes et des bras se bouchent, limitant la circulation du sang vers les pieds et les mains. Les facteurs de risque de la MAP sont la vieillesse, le diabète, l’obésité, le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Les patients atteints de MAP présentent plusieurs symptômes, tels que des crampes dans les jambes, des picotements, des engourdissements et des plaies.

La MAP imite également la réaction naturelle de l’organisme au froid en réduisant le flux sanguin vers les extrémités. Les patients atteints de MAP ont souvent froid aux pieds et aux mains sans que le sang chaud ne circule suffisamment dans les membres. Dans les cas graves, la MAP peut provoquer des plaies qui ne guérissent pas. Lorsque les plaies s’infectent, certains patients doivent subir une amputation de la jambe. Les pieds froids peuvent donc être le signe avant-coureur de problèmes médicaux plus graves, en particulier pour les patients atteints de MAP.

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud, ou phénomène de Raynaud, entraîne également une réduction du flux sanguin dans les extrémités. Contrairement à la MAP, qui est causée par la présence de plaques de graisse dans les artères, la maladie de Raynaud résulte de la spasme des vaisseaux sanguins. Pour les patients atteints de la maladie de Raynaud, les températures froides, le stress et les émotions extrêmes peuvent contribuer aux symptômes. Les signes de Raynaud comprennent des changements de couleur des orteils, des doigts et du nez.

Chez les patients atteints de la maladie de Raynaud, un flux insuffisant de sang chaud dans les pieds peut provoquer des pieds froids et une sensation d’inconfort. Comme la MAP et le froid, le phénomène de Raynaud limite la circulation normale et abaisse la température de la peau des extrémités.

Prédispositions génétiques

Une étude de jumeaux publiée dans Twin Research and Human Genetics suggère que les pieds froids sont une condition hautement héréditaire. Les chercheurs ont évalué les données d’enquête de huit cent quatre-vingt-quatorze paires de jumeaux. Leurs résultats indiquent que la perception de la température peut être influencée, en partie, par nos gènes. Malheureusement, les facteurs génétiques qui contribuent à la sensation de froid ne sont pas bien compris à l’heure actuelle.

Plus tard, un autre groupe de chercheurs a publié un article sur les pieds et les mains froids dans Integrative Medicine Research. Ils ont cité l’étude de jumeaux, expliquant que l’hypersensibilité au froid dans les mains et les pieds se retrouve fréquemment chez les femmes d’origine asiatique. Les chercheurs ont plaidé en faveur de l’adoption d’une définition clinique standard et de critères de diagnostic pour discuter de l’hypersensibilité au froid des mains et des pieds. À cette fin, ils ont élaboré une enquête basée sur le travail des praticiens de la médecine coréenne.

Bien que des recherches plus approfondies doivent être menées sur l’hypersensibilité héréditaire des pieds, il est clair que certaines personnes souffrent d’hypersensibilité des pieds sans aucune condition médicale sous-jacente ou cause connue.

TOP 7 : Astuces qui vous aideront à réchauffer vos pieds

  • Bougez.
  • Dormez sous une couette chaude.
  • Ne buvez pas de caféine et arrêtez de fumer.
  • Ne vous asseyez pas les jambes croisées.
  • Faites attention à ce que vous mangez.
  • Buvez suffisamment d'eau.
  • Bains chauds-froids alternés et massages des pieds.

Les chaussettes de compression peuvent aider.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la sensation de pieds froids. Quelle qu’en soit la cause, le port de chaussures chaudes et de chaussettes de compression peut vous aider à garder vos pieds au chaud.

Réchauffer la peau

Il a été démontré que la thérapie par compression améliore la microcirculation de la peau et sa conductivité thermique. Dans une étude portant sur des femmes souffrant de troubles veineux, 83 % des participantes à l’étude ont constaté une amélioration de la capacité de leur peau à conduire la chaleur en utilisant des bas de compression élastiques.

Dans une autre étude, les scientifiques ont observé des différences significatives dans la température de la peau des coureurs, selon qu’ils portaient ou non des bas de compression graduée. L’utilisation de bas de compression était liée à une augmentation de la température de la peau. Les coureurs n’ont pas connu d’augmentation significative de la fréquence cardiaque ou de la fatigue perçue avec l’utilisation de la compression.

Prises ensemble, ces études indiquent qu’en améliorant la circulation générale, les bas de compression peuvent contribuer à réchauffer les pieds.

Prévenir et guérir les ulcères veineux

Une revue de la littérature scientifique conclut qu’il existe des preuves à l’appui de l’utilisation de bas de compression graduée pour la guérison des ulcères veineux et certaines preuves qu’ils peuvent prévenir la récidive des ulcères veineux.

Comme les ulcères et les plaies sont une complication importante de la MAP et de la PN, les bas de compression peuvent être un outil pour favoriser la cicatrisation des plaies chez les patients ayant les pieds froids. Étant donné que les ulcères causés par la MAP et la PN peuvent présenter des défis uniques par rapport aux ulcères veineux, il est important de consulter votre médecin avant d’introduire la thérapie de compression dans votre plan de traitement.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *