Guide d'utilisation

Pourquoi porter des chaussettes de compression pendant la grossesse ?

pourquoi porter des chaussettes de compression pendant la grossesse

Vous ne trouverez pas de plus grand défi physique que la grossesse. Quel que soit le nombre de marathons que vous courrez, la grossesse reste l’épreuve la plus éprouvante pour le corps. Faire grandir un être humain, il s’avère que c’est beaucoup de travail. Les femmes enceintes doivent faire face à bien plus que des nausées, des maux de dos et des insomnies. Au fur et à mesure que le corps s’efforce de soutenir la mère et l’enfant, de nombreux changements physiologiques se produisent et une nouvelle série de maux et de douleurs apparaissent. Certains de ces maux, comme les crampes et les contractions, n’ont pas de remède facile. D’autres, en revanche, peuvent et doivent être traités, et les chaussettes de compression constituent l’une des meilleures contre-mesures à une poignée de problèmes liés à la grossesse

Réduire la douleur et le gonflement

Pourquoi les extrémités inférieures gonflent pendant la grossesse

Le gonflement des pieds et des chevilles est un phénomène courant au cours du troisième trimestre. Outre le poids qu’une femme prend au fur et à mesure que le bébé grandit, le corps produit environ 60 % de sang en plus que la normale. Ce sang veille à ce que toutes les parties reçoivent suffisamment d’oxygène, mais il crée également une pression supplémentaire dans les veines.

Pendant ce temps, l’utérus en croissance exerce une forte pression sur les parties du corps qui l’entourent. Ces deux facteurs de pression travaillant en tandem ont tendance à rendre le retour du sang vers le cœur un peu plus difficile, ce qui provoque une accumulation de liquide dans les jambes et augmente cet œdème inconfortable que les femmes enceintes connaissent si bien.

Pendant des années, la solution prescrite pour lutter contre ce gonflement était de ne pas se lever. Si le fait de rester moins longtemps debout et de marcher peut réduire l’œdème, les futures mamans n’ont pas toujours le luxe de pouvoir s’allonger quand elles le souhaitent. Il est également important de rester active pour la santé de la mère et du bébé ; trop rester assise peut entraîner un risque plus élevé de dépression et de diabète gestationnel.

Les chaussettes de compression graduées sont la solution

Heureusement, des chaussettes de compression bien adaptées s’attaquent à la racine du problème de gonflement. La compression graduelle agit spécifiquement pour réduire l’accumulation de sang, en aidant à faire circuler les fluides au-delà des veines pincées et à les éloigner des pieds et des chevilles. La circulation réduisant l’enflure, vos vêtements et vos chaussures redeviennent confortables. Ce confort accru vous permet de rester actif plus facilement, ce qui vous aide à vous sentir mieux en général.

Les chaussettes de compression vous permettent de continuer à travailler

Il est assez frustrant de se faire dire de lever le pied alors qu’on n’en a tout simplement pas le temps. La grossesse ne met pas le reste de votre vie entre parenthèses, ce qui signifie que vous devez trouver un moyen de rester à l’aise même si vos jambes absorbent davantage de liquide. Les bonnes chaussettes de compression contribueront grandement à combattre la douleur pendant la grossesse. En plus de réduire le gonflement de vos pieds, l’amélioration de la circulation permettra à vos jambes de rester fraîches pour que vous puissiez passer la journée sans vous sentir épuisé à chaque pas que vous ferez.

Prévenir les gonflements, les varices et les TVP

Les mêmes problèmes de circulation sanguine qui causent les gonflements sont également à l’origine de quelques affections veineuses fréquentes pendant la grossesse.

Veines variqueuses

L’hypertrophie des veines n’est pas exclusivement un problème lié à la grossesse, mais les femmes enceintes sont certainement plus touchées par ce symptôme que la plupart des autres. Le sang supplémentaire circulant entre les jambes et le cœur, des varices peuvent apparaître dans les extrémités inférieures. Les veines variqueuses peuvent également résulter de l’augmentation des niveaux de progestérone, ainsi que de la pression causée par l’augmentation de la taille de l’utérus.

L’effet des varices est différent pour chaque femme. Dans certains cas, il s’agit plutôt d’un problème superficiel, sans gêne sous-jacente. Les moins chanceuses peuvent ressentir une légère douleur et un gonflement. Quelle que soit la sensation, personne ne souhaite conserver des varices, et les chaussettes de compression peuvent aider à prévenir et à soulager le problème au cours de la grossesse.

Une meilleure circulation sanguine empêche les veines de s’engorger et soulage la douleur. Puisque rester actif aide à lutter contre les varices, la sensation de jambes fraîches que procure la compression fera également une grande différence. Quel que soit le stade de votre grossesse, vos veines apprécieront l’étreinte chaleureuse des chaussettes de compression.

Thrombose veineuse profonde (TVP)

Pendant et après la grossesse, les femmes sont jusqu’à 10 fois plus susceptibles de présenter une coagulation. Si le gonflement est l’effet secondaire le plus gênant de l’augmentation de la production de sang, le développement d’un caillot est le plus dangereux.

L’organisme féminin favorise la coagulation pendant la grossesse, en surproduisant les protéines de coagulation et en sous-produisant les protéines destinées à fluidifier le sang. Si la coagulation peut être une bonne chose pendant le travail, elle rend les mois précédant l’accouchement quelque peu périlleux. Cela signifie qu’un peu d’assistance circulatoire peut être nécessaire pour les personnes souffrant de thrombose.

Certaines femmes présentent un risque accru de TVP en raison de leurs antécédents familiaux ou d’autres facteurs de santé tels que le poids ou l’âge. Dans ces cas, la compression est une mesure préventive nécessaire. Les caillots pouvant se détacher et se déplacer dans le système circulatoire, il est d’autant plus important pour les femmes enceintes de rester vigilantes sur ce point.

Gardez votre énergie

Votre corps n’a pas de répit pendant la grossesse. Pendant 10 mois, un vaisseau s’occupe de deux personnes, ce qui épuise n’importe qui. Combinez ce dur labeur à des nuits sans sommeil et à toutes sortes de changements hormonaux et vous obtiendrez une recette pour vous sentir épuisée.

Grâce aux chaussettes de compression, vous obtenez une petite dose d’expresso pour vos jambes et vos pieds. Le sang circule plus librement et apporte aux muscles fatigués l’oxygène dont ils ont tant besoin, ce qui les rend un peu plus légers. L’amélioration de la circulation réduit l’enflure, atténue la douleur et permet de rester active plus facilement. Plus vous ferez de l’exercice pendant votre grossesse, mieux vous vous sentirez tout au long de celle-ci, ce qui rendra le dernier trimestre beaucoup plus supportable.

chaussette de compression soulagent les gonflements pendant la grossesse

Et les autres problèmes...

Tous les problèmes de santé mentionnés ci-dessus peuvent avoir un impact important sur votre énergie. Le gonflement, la coagulation et l’hypertrophie des veines affectent votre bien-être physique et votre humeur, ce qui rend les longues journées de travail de plus en plus difficiles à supporter. Alors que vous auriez pu surmonter ces obstacles avant la grossesse, il vous en faut un peu plus lorsque votre corps développe un bébé et fait face aux afflictions qui en découlent.

Vous ne pouvez pas vous permettre de passer neuf mois complètement épuisée et mal à l’aise. Ces sentiments s’installeront certainement de temps en temps, mais ils ne doivent pas devenir le statu quo. Une bonne circulation sanguine améliorant à la fois le confort et l’énergie, vous avez tout à gagner à porter une paire de chaussettes de compression de qualité.

En Conclusion

Alors que votre corps change et se prépare à cet événement monumental de la vie, les chaussettes de compression constituent un moyen naturel de rester en bonne santé, heureuse et active tout au long de l’accouchement. Chaque trimestre présente de nouveaux défis physiques, et une compression adéquate vous aidera à rester forte tout au long de votre grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *