Guide d'utilisation

Pourquoi les Chaussettes de Compression soulagent les Gonflements ?

chaussette de compression soulagent les gonflements

Le gonflement, également appelé œdème, peut se produire dans tout le corps. Par exemple, l’œdème maculaire se produit lorsque des liquides s’accumulent dans la rétine. De toute évidence, vous aurez beau porter des chaussettes de compression, elles ne contribueront pas à atténuer le gonflement de vos yeux ! Pour répondre à la question “Les chaussettes de compression aident-elles à réduire les gonflements ?”, nous devons commencer par nous concentrer sur les types de gonflements qui touchent les jambes, les chevilles et les pieds.

Les différents types d’œdème sont les suivants :

  • l’œdème périphérique
  • Œdème pulmonaire
  • Œdème cérébral
  • Œdème pédestre
  • Œdème maculaire
  • Lymphoedème
  • Œdème péri-orbitaire

Les chaussettes de compression sont particulièrement utiles pour soulager les symptômes de l’œdème périphérique (gonflement du bas des jambes), de l’œdème pédieux (gonflement des pieds) et du lymphœdème (gonflement causé par le système lymphatique). Pour ces types d’œdème, il a été prouvé que les chaussettes de compression empêchent le gonflement et réduisent l’inconfort.

Dans certains cas, les œdèmes avancés peuvent provoquer des étirements, une peau brillante et des ulcères. Il a également été démontré que les vêtements de compression soulagent ces symptômes secondaires. Par exemple, une étude de 2019 a conclu que par rapport aux soins habituels, les bas de compression sont efficaces pour prévenir la récidive des ulcères veineux de jambe et sont probablement rentables. Au-delà du soulagement de la douleur et de la réduction du gonflement, la thérapie par compression peut également aider à prévenir les problèmes résultant de l’œdème, comme les ulcères et les modifications de la peau.

Comment les chaussettes de compression préviennent-elles les gonflements ?

Le gonflement des jambes, des pieds et des chevilles est dû à un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques ou des vaisseaux sanguins ; ceux-ci fuient, permettant au liquide de s’accumuler dans les tissus environnants. L’accumulation de liquide provoque une inflammation et des ballonnements. En portant des chaussettes de compression, une personne peut empêcher l’accumulation de liquide en premier lieu. Idéalement, une personne souffrant d’œdème devrait mettre des chaussettes de compression avant que la zone affectée ne commence à enfler. Pour de nombreuses personnes souffrant d’œdèmes, cela signifie que le meilleur moment pour mettre des chaussettes de compression est tôt le matin, avant de sortir du lit.

Pourquoi  les jambes enflent à la fin d’une journée de travail ? Ceci est causée par l’extravasation de liquide des veinules causé par une augmentation constante de la pression veineuse… due à la gravité. Les chaussettes à compression graduée agissent contre la gravité en exerçant une pression plus importante au niveau de la cheville et moins importante au niveau du mollet. Grâce à cette légère pression vers le haut, les chaussettes de compression aident les veines à pomper les liquides résiduels et le sang hors des extrémités inférieures, réduisant ainsi la gêne, la lourdeur et le gonflement.

Quelles sont les causes du gonflement des jambes ?

Le gonflement des jambes a de nombreuses causes potentielles. Nous en avons énuméré quelques-unes ci-dessous, mais il est important de consulter un médecin si vous souffrez d’un gonflement des jambes. L’œdème peut être le symptôme d’un problème médical grave.

Les Médicaments

Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire de provoquer un œdème. Voici une liste

  • Les hormones
  • Certains antidépresseurs
  • Les médicaments contre le diabète
  • Les inhibiteurs calciques
    Les stéroïdes et les corticostéroïdes
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Vasodilatateurs directs
    Inhibiteurs non sélectifs de la cyclo-oxygénase
  • Inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase-2
  • Antisympathiques
  • Bêta-bloquants

De nombreux autres types de médicaments incluent le gonflement comme effet secondaire potentiel. Veillez donc à lire les étiquettes de vos médicaments et à consulter votre médecin prescripteur.

La maladie vasculaire

L’insuffisance veineuse chronique (IVC) résulte de la défaillance des valves unidirectionnelles à l’intérieur de vos veines. Lorsque ces valves ne fonctionnent pas correctement, le sang et les déchets liquides refoulent dans votre système vasculaire, ce qui provoque une accumulation de liquide dans les membres inférieurs. Outre le gonflement, l’IVC entraîne une gêne, des modifications de la peau et des varices et araignées inesthétiques. Les symptômes peuvent être exacerbés par la chaleur ou par une position assise ou debout prolongée. Les chaussettes de compression restreignent la circonférence des veines, créant ce que nous appelons “l’effet tuyau d’arrosage”.

Imaginez que vous recouvrez la buse d’un tuyau d’arrosage avec une partie de votre pouce. Le jet d’eau qui en résulte devient plus fort. La même chose se produit à l’intérieur d’une veine lorsque vous exercez une pression avec des chaussettes de compression. Le sang à l’intérieur de vos veines se déplace vers votre cœur à une vitesse accrue. Le sang dans vos jambes se déplace plus rapidement et plus efficacement, ce qui réduit l’accumulation de liquide stagnant dans vos jambes, vos chevilles et vos pieds.

Les Caillots de sang

Si des caillots de sang se forment dans vos veines, les médecins parlent de thrombose veineuse profonde (TVP). Parfois, ces caillots se détachent et se déplacent vers les poumons. Dans ce cas, la TVP peut entraîner une embolie pulmonaire mortelle. Le gonflement est un symptôme de la TVP et peut être le premier signe d’alerte de la formation d’un dangereux caillot sanguin dans vos veines profondes.

Heureusement, la thérapie de compression aide à prévenir la TVP et à gérer et traiter les caillots existants. (“Deep”) Bien que les chaussettes de compression ne puissent pas éliminer le gonflement causé par la TVP, elles constituent un moyen important d’empêcher l’aggravation de la TVP. L’embolie pulmonaire pouvant être fatale, il est important de prendre l’œdème périphérique au sérieux. Consultez un médecin si vous présentez un gonflement inexpliqué, en particulier si le gonflement ne se produit que dans une seule jambe.

Problèmes Lymphatiques

Le lymphoedème est une autre cause fréquente de gonflement. Contrairement à l’IVC et à d’autres maladies vasculaires, il ne s’améliore pas nécessairement lorsque vous élevez vos jambes pendant la nuit. Le lymphoedème résulte d’une altération de la circulation lymphatique qui entraîne l’accumulation pathologique d’un liquide riche en protéines… Selon la gravité de l’altération, vous pouvez présenter un gonflement important d’une ou des deux jambes, ainsi que d’autres parties du corps.

Parfois, le lymphoedème peut être causé par l’ablation des ganglions lymphatiques, comme c’est le cas pour de nombreux patients atteints de cancer. Quelle que soit la cause, le traitement du lymphoedème implique généralement un drainage manuel et comprend différentes formes de thérapies par compression. Une étude publiée en 1992  explique que les vêtements de compression graduée permettent de réduire à long terme la circonférence des membres chez 90 % des patients atteints de lymphoedème.

La Grossesse

Les changements hormonaux, y compris ceux qui ont lieu pendant la grossesse, peuvent provoquer un gonflement périphérique. Comme indiqué ci-dessus, un gonflement périphérique se produit dans 80 % des grossesses normales. La plupart des médecins recommandent le port de chaussettes de compression du premier mois de la grossesse jusqu’à six semaines après l’accouchement. La thérapie de compression aide à réduire le gonflement et à prévenir la formation de caillots sanguins, de varices et de varicosités.

chaussette de compression soulagent les gonflements

Mauvaise Circulation Sanguine

Le fait de rester debout ou assis pendant de longues périodes peut avoir des répercussions importantes sur le système circulatoire. En cas de station debout prolongée, le cœur doit travailler contre la force de gravité pour pomper le sang et les déchets liquides des pieds vers le cœur. Pour une personne qui passe de nombreuses heures en position assise, le sang peut s’accumuler dans la partie inférieure des jambes et des pieds, ce qui peut provoquer des engourdissements, des douleurs et des gonflements.

Une étude publiée en 2004 conclut que “les bas de compression de la longueur du mollet avec une pression comprise entre 11 et 21 mmHg sont capables de réduire ou de prévenir totalement l’œdème du soir et peuvent donc être recommandés pour les personnes dont la profession est liée à de longues périodes de position assise ou debout.” (Partsch et al. 737)

Autres Maladies

L’œdème peut être causé par un certain nombre d’autres affections sous-jacentes. Comme le port de vêtements de compression ne permet pas de traiter toutes les affections, il est important de consulter un médecin afin de déterminer la cause de votre œdème.

Les autres causes d’œdème sont les suivantes

  • l’insuffisance cardiaque
  • les maladies rénales
  • les maladies du foie
  • Allergies
  • Tumeur
  • Infection
  • Entorse ou fracture

 

Conseils de Santé

Le matériau dont est fait une chaussette ou un bas n’est pas aussi important que le niveau et le type de compression.

Compression Graduée

Les chaussettes de compression graduée exercent une pression plus importante sur la cheville que sur le mollet, ce qui force le sang et le liquide lymphatique à sortir des extrémités. Étant donné que la compression graduée agit contre la force de gravité, il s’agit d’une forme de thérapie plus efficace pour réduire les gonflements dus à l’IVC, à une mauvaise circulation, à la grossesse, ainsi qu’à toute autre affection aggravée par la station debout.

Compression Uniforme

Les chaussettes de compression uniforme maintiennent le même niveau de pression sur toute la longueur de la chaussette. Les chaussettes de compression uniformes ne font pas circuler le sang et les fluides lymphatiques vers le haut de la jambe avec une pression graduée ; elles ne sont donc pas aussi efficaces pour traiter les gonflements dus à l’IVC, à une mauvaise circulation, à la grossesse, etc.

Classées selon la Pression Exercée : mmHg

La pression des vêtements de compression est mesurée en millimètres de mercure (mmHg). Plus la mesure en mmHg est élevée, plus la chaussette est serrée et plus la réduction de l’enflure est importante. Chez Hyppa, nous vendons des chaussettes qui se situent dans la ” zone de compression idéale “, c’est-à-dire qu’elles sont suffisamment serrées pour offrir des avantages médicaux significatifs sans être inconfortablement serrées.

Pour tirer le meilleur parti des chaussettes de compression, il est important de les porter à plat sur la peau, sans les serrer. Les chaussettes doivent également être correctement dimensionnées afin de fournir le niveau de compression décrit sur l’étiquette.

Si vous souffrez d’un gonflement des pieds, des chevilles, des jambes ou des ganglions lymphatiques, il est important de consulter votre médecin afin de traiter la cause sous-jacente de l’inflammation. Pour de nombreuses formes de gonflement, les chaussettes de compression constituent la première ligne de défense. Elles peuvent aider à prévenir l’aggravation de certains problèmes de santé, comme les varices et la thrombose veineuse profonde. En même temps, pour de nombreux patients, la thérapie par compression graduée offre un moyen de réduire la douleur, l’engourdissement et le gonflement.

Consultez votre médecin pour savoir si les chaussettes de compression graduée peuvent vous aider à réduire votre œdème. Lorsque vous êtes prêt à commencer la thérapie par compression, faites un tour sur notre boutique ! Nous vendons des chaussettes pour vous aider à paraître et surtout à vous sentir au mieux.

Moins de gonflements ? Oui, bien sûr !

Ne vous contentez pas de chaussettes ordinaires alors que vous pourriez porter des chaussettes avec des avantages.

Back to list

5 thoughts on “Pourquoi les Chaussettes de Compression soulagent les Gonflements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *