Guide d'utilisation

Comment Eviter le Jet Lag ou Décalage Horaire ?

Les voyageurs chevronnés en sont des vétérans. Les nouveaux voyageurs peuvent en être victimes. Il s’agit du jet lag, c’est-à-dire la perturbation des habitudes de sommeil due aux changements d’heure. Il existe des moyens de le combattre et de se sentir plus à l’aise pendant ses effets. Vous pouvez en souffrir lors des changements d’heure saisonniers, comme l’heure d’été, qui ne représente qu’une heure de différence. Les voyages longue distance sont encore plus difficiles. Les voyages en avion peuvent vous faire perdre ou gagner une demi-journée, et vous devez vous adapter aux circonstances.

Le manque de sommeil et l’incapacité à s’endormir sont deux désagréments. La fatigue et l’irritation qui en résultent entraînent une perte de temps et d’énergie, alors que vous pourriez être occupé à découvrir l’endroit où vous êtes. Lorsque votre rythme circadien naturel est en décalage avec le fuseau horaire et que vous avez du mal à vous endormir ou à rester éveillé, vous souffrez de Jet Lag. Voici quelques moyens de le prévenir.

1. Eviter la Caféine et l'Alcool

Ces deux substances aggravent le jet lag. Même la petite quantité de caféine contenue dans le chocolat (désolé, les amis !) peut être un stimulant et vous empêcher de vous endormir. En gros, essayez d’éviter de consommer de grandes quantités de quoi que ce soit avant de vouloir vous endormir : ne faites pas d’exercice, ne mangez pas un repas copieux et ne prenez pas un livre que vous ne pouvez plus lâcher. Ces choses relèvent du bon sens, mais vous pouvez les oublier. Il se peut que vous arriviez à votre destination en ayant très faim et que vous vous empiffriez une fois sur place, ou que vous vous perdiez et deviez marcher jusqu’à votre logement. Planifiez à l’avance afin d’être prêt à vous endormir le moment venu.

2. Adaptez-vous au Changement d'Heure avant votre vol

Il est bon de se préparer en se reposant et en passant à l’heure actuelle de votre destination avant de partir. Adaptez-vous à la nouvelle heure dans le confort de votre maison, avant de prendre l’avion. Cela nécessite également de la planification, mais c’est faisable.

3. Reposez-vous dans l'Avion

Dormez pendant que vous êtes en vol. En fonction de votre heure d’arrivée et de votre future “heure de coucher”, cela peut prendre la forme de huit heures de sommeil ou de plusieurs petites siestes. Les petites siestes vous permettront de vous reposer sans perturber votre rythme circadien. Comparez les horaires de vol avant d’acheter votre billet, afin de choisir celui qui, selon vous, vous permettra de vous adapter au mieux au changement d’heure. Apportez des bouchons d’oreille et un masque de sommeil. Il n’est pas toujours facile de dormir dans un avion – parfois les conditions sont bonnes, parfois elles ne le sont pas. Espérons que sur les vols internationaux, les gens se rendent compte que tout le monde est dans le même bateau et qu’ils veulent arriver bien reposés. Un vol rempli de personnes lisant tranquillement et regardant des films est idéal. Mais vous ne pouvez pas compter dessus, c’est pourquoi vous vous reposez à la maison avant de voyager.

4. Faites le Plein d'Energie

Une fois que vous êtes à destination et qu’il fait jour, essayez de rester éveillé jusqu’à l’heure de vous recoucher. Faites une promenade et faites bouger vos jambes pour vous aider à rester éveillé. C’est un bon moment pour vous recentrer et jeter un coup d’œil autour de vous. Vous êtes là et vous avez fait un long voyage, pourquoi ne pas en profiter ? Avec un GPS, ou un concierge digne de confiance, vous pouvez trouver où marcher. Vous pouvez peut-être trouver un parc pour vous asseoir et observer les gens. Peut-être êtes-vous proche de quelque chose d’intéressant que vous pouvez aller voir à pied, en l’insérant dans votre emploi du temps pendant ce petit moment d’absence. Les chaussettes de circulation empêcheront vos jambes de gonfler et de s’user pendant les longues promenades. Évitez les repas riches en glucides qui entraîneraient une somnolence.

5. Confort et Sécurité des Jambes

Il peut être difficile de dormir pendant un long vol, pour diverses raisons. Les sièges d’avion ne sont pas les endroits les plus confortables pour s’assoupir. De plus, les médecins recommandent de se lever toutes les quelques heures pour marcher. Cela permet de maintenir la circulation dans les jambes et d’éviter la formation de caillots sanguins dans les jambes. Si vous présentez un risque de thrombose veineuse profonde, il est particulièrement important de le faire. Une autre façon de s’assurer que votre circulation est saine est de porter des chaussettes de compression. Elles sont également appelées “chaussettes de contention de vol” en raison de leur capacité à maintenir la circulation sanguine pendant les périodes où vous restez dans la même position pendant plusieurs heures. Ce sont des chaussettes qui montent jusqu’aux genoux et qui exercent une pression plus ou moins forte sur les jambes. La pression la plus forte se situe au niveau des chevilles, afin d’empêcher le sang de s’accumuler à cet endroit. Les chaussettes exercent la pression la plus faible sur le haut de la jambe. Il s’agit d’une conception spécifique qui maintient vos jambes en bonne santé pendant les longs vols. En plus d’empêcher la formation de caillots sanguins, elles assurent le confort des jambes et contribuent à prévenir les gonflements.

Il fut un temps où ces chaussettes n’avaient pas grand-chose à voir, mais aujourd’hui elles sont comme n’importe quelle autre chaussette – disponibles dans toutes les couleurs, certaines avec des imprimés amusants. La santé n’est pas forcément une affaire de famille. Les voyages sont amusants et vivants, et nous avons les chaussettes qu’il faut porter pour cela. Naturellement, il existe aussi des chaussettes dans des couleurs plus neutres. C’est une question de choix !

Grâce à des designs modernes, nos chaussettes ont l’air moins pharmaceutiques et plus à la mode. Il est préférable de s’habiller pour être pratique et sûr ; vous serez heureux de l’avoir fait.

6. Demandez à vos Amis

Si vous connaissez quelqu’un qui a voyagé là où vous allez, demandez-lui comment il s’est adapté au changement d’heure. Comme le décalage horaire peut modifier vos habitudes alimentaires, il est bon de savoir quoi manger et où. Sachez également ce dont vous devez vous éloigner. Si vous pouvez éviter toute surprise désagréable liée à la nourriture ou aux boissons, faites-le.

7.La lumière du Jour est votre Amie

Utilisez-la pour rester éveillé pendant la journée. Évitez d’utiliser des appareils électroniques la nuit ; ils vous empêcheront de dormir. Profitez de la journée pour courir et faire ce que vous êtes venu faire : explorer ! Rester occupé vous aidera à rester éveillé. Utilisez-la comme un outil utile. L’air frais, le soleil et les nouvelles choses activeront votre esprit et vous aideront à vous acclimater.

Le jet lag est un phénomène que vous pouvez prévoir de gérer, puis de contourner. Prévoyez à l’avance les moments où vous devez dormir à la maison et dans l’avion afin de profiter au maximum de votre temps. Essayez de vous organiser pour vous reposer suffisamment et profiter au maximum de votre voyage.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *