Guide d'utilisation

Que signifie 15-20 mmHg pour les Chaussettes de Compression ?

que signifie 15_20mmhg chaussettes de compression

Le millimètre de mercure (mmHg) est une unité de mesure de la pression. Cette unité est principalement utilisée en médecine pour la mesure de la pression sanguine. Cette mesure approximative est utilisée depuis les années 1640. 15-20 mmHg ne correspond ni à la pression sanguine ni à la pression atmosphérique. Mais a quoi correspond-t-elle ?

15-20 mmHg est une échelle de pression qui convient parfaitement pour les chaussettes de compression. Elle offre un certain nombre d’avantages importants pour la santé, tout en restant confortable pour les jambes. Chez HYPPA, nos chaussettes de la gamme originale possèdent toutes une compression graduée de de 15-20 mmHg. Nous l’appelons le ” point de compression idéal “.

Quels sont les avantages des chaussettes de compression 15-20 mmHg ?

Les avantages pour la santé des chaussettes de compression varient en fonction de la pression qu’elles exercent sur la partie inférieure des jambes. Les chaussettes de compression graduée exercent plus de pression sur la cheville et moins de pression vers le mollet. En poussant le sang désoxygéné et les fluides résiduels de la cheville vers le mollet, les vêtements de compression graduée réduisent les gonflements et aident le système circulatoire.

Les chaussettes et les bas de compression graduée sont étiquetés avec une fourchette de pression, dans laquelle le chiffre le plus bas représente la mesure de la pression au mollet et le chiffre le plus haut la mesure de la pression à la cheville.

Pour comprendre les avantages de la compression graduée, examinons certaines des valeurs de pression disponibles et les avantages médicaux de chacune.

Compression légère : 8-15 mmHg

Les chaussettes de compression légère réduisent les gonflements mineurs des jambes et l’inconfort causé par des périodes prolongées en position assise ou debout. Les femmes enceintes qui espèrent éviter les varices et les varicosités pendant la grossesse choisissent souvent la compression légère car c’est la forme la plus confortable de thérapie par compression.

chaussettes de contention chevrons

Compression légère : 15-20 mmHg

Cette gamme de compression aide à prévenir les gonflements, les jambes douloureuses et la thrombose veineuse profonde, et constitue un choix populaire pour les grands voyageurs. La compression légère peut également être utilisée pour soulager la douleur des problèmes vasculaires existants, tels que les varices.

Compression moyenne : 20-30 mmHg (classe médicale I)

Les chaussettes de compression de classe I offrent un certain nombre d’avantages pour la santé. Elles soulagent les symptômes d’œdèmes et de lymphœdèmes graves. En plus de soulager les symptômes légers de l’insuffisance veineuse chronique, la compression moyenne offre également une pression suffisante pour la gestion des symptômes graves tels que les ulcères actifs. De plus, les symptômes du syndrome post-thrombotique (SPT), l’hypotension orthostatique et la thrombophlébite superficielle peuvent être considérablement réduits en appliquant une compression moyenne. Il s’agit également d’un niveau de compression optimal pour la récupération et l’endurance sportives.

Chaussette Compression Sport Endura Blanche

Compression ferme : 30-40 mmHg (classe médicale II)

Les chaussettes de compression de classe II traitent les cas plus graves d’œdème, de syndrome post-thrombotique, d’hypotension orthostatique et de thrombophlébite superficielle. Pour les patients présentant un risque extrême de développer une thrombose veineuse profonde, comme les patients post-chirurgicaux, les médecins recommandent souvent une compression ferme.

Compression extra-forte : 50-60 mmHg (classe médicale III)

Les chaussettes de compression de classe III peuvent être utilisées pour traiter les gonflements aigus du bas du corps, les varices sévères et les cas existants de thrombose veineuse profonde. Les vêtements de compression extra fermes ne peuvent être achetés que dans un magasin de fournitures médicales ou une pharmacie et nécessitent une ordonnance.

Comment les chaussettes de compression de 15-20 mmHg favorisent-elles une bonne circulation ?

Comme mentionné ci-dessus, les chaussettes de compression légère peuvent être utilisées pour réduire le gonflement et l’inconfort légers à modérés des jambes, prévenir les varices et les varicosités, réduire le risque de développer une thrombose veineuse profonde et soulager la douleur causée par les varices et autres problèmes vasculaires. Il peut être utile de jeter un coup d’œil à la façon dont les chaussettes de compression légère sont utilisées pour traiter et prévenir ces problèmes médicaux.

Gonflement et inconfort des jambes

Il a été démontré que le fait de rester assis ou debout dans la même position pendant une longue période entraîne une gêne, un gonflement et un risque accru de développer une thrombose veineuse profonde. 

Pour les personnes qui travaillent de longues heures en position debout, des chaussettes de compression à hauteur des genoux peuvent aider à améliorer le flux sanguin. En effet le gradient de compression que fournissent les chaussettes de compression peut contribuer à réduire l’accumulation de sang dans les membres inférieurs et la pression veineuse et, par extension, à réduire la tension cardiovasculaire.

Pour ceux qui restent assis pendant de longues périodes, le gonflement et l’inconfort des jambes sont également des plaintes courantes. Comme l’explique Deepak L. Bhatt, rédacteur en chef du Harvard Heart Letter, lorsque vous êtes assis, “… les muscles de vos jambes ne se contractent pas, ce qui permet normalement de repousser le sang vers le cœur”. Il ajoute que le gonflement se produit généralement pendant toute période prolongée en position assise, y compris dans les avions, les bus, les trains et les voitures. Les chaussettes de compression graduée en vente libre peuvent aider les veines en faisant remonter le liquide de la cheville au mollet, ce qui permet de réduire le gonflement et la fatigue.

Des conditions médicales telles que le lymphoedème, la grossesse et la maladie veineuse peuvent également provoquer un gonflement des jambes. Les chaussettes de compression, les bas et autres vêtements de compression permettent de réduire le gonflement et la gêne, qu’ils soient causés par la position assise ou debout, le lymphœdème, la grossesse ou les problèmes vasculaires.

Chaussettes de Contention Lignes

Insuffisance veineuse chronique

Les artères transportent le sang du cœur vers les extrémités, puis le sang traverse les veines pour revenir au cœur. Pour empêcher le sang de s’écouler vers le bas sous l’effet de la gravité, les veines contiennent de petites valves qui ne permettent la circulation du sang que dans un seul sens. Lorsqu’une personne développe une insuffisance veineuse chronique (IVC), ces petites valves à l’intérieur de la veine ne fonctionnent plus. Le sang peut alors circuler dans le mauvais sens et stagner, ce qui entraîne la formation de varices ou de varicosités. Des veines bombées, des vaisseaux sanguins dilatés, une gêne, un gonflement et des ulcères peuvent en résulter.

Certaines personnes présentent des facteurs de risque qui augmentent leurs chances de développer l’IVC, notamment les femmes enceintes et les personnes de plus de 50 ans. Des études ont montré que les chaussettes de compression peuvent réduire les risques de développer une insuffisance veineuse. Elles aident à prévenir le refoulement du sang, qui est à l’origine des veines incompétentes, et les veines incompétentes sont à l’origine des varices”. Pour ceux qui ont déjà développé l’IVC, les chaussettes de compression permettent de traiter les symptômes, qui peuvent inclure la fatigue, les gonflements, les veines inesthétiques et les ulcères. 

Thrombose veineuse profonde

La thrombose veineuse profonde se produit lorsque des caillots sanguins se forment dans les veines profondes. On appelle parfois la TVP “syndrome de la classe économique” car la formation de caillots sanguins dans les veines profondes est particulièrement fréquente chez les personnes qui restent assises pendant de longues périodes, comme celles qui prennent des vols long-courriers. La TVP est particulièrement dangereuse car les caillots sanguins peuvent se détacher et former des blocages. Par exemple, l’embolie pulmonaire, une affection potentiellement mortelle, se produit lorsqu’un caillot de sang se déplace vers les poumons, provoquant un blocage. Non seulement les chaussettes de compression aident à prévenir la TVP, mais elles sont également recommandées pour les patients qui ont déjà des caillots sanguins dans les veines profondes.

Pour prévenir la TVP, des bas de compression de 15-20 mmHg devraient être suffisants ; cependant, pour traiter les symptômes de la TVP et du syndrome post-thrombotique, la plupart des médecins recommandent une compression moyenne.

Où peut-on acheter des chaussettes de compression de 15-20 mmHg ?

Si vous recherchez des chaussettes de compression douce d’une amplitude de 15 à 20 millimètres de mercure, vous pouvez les trouver en ligne, dans les pharmacies et dans les magasins de fournitures médicales. Chez HYPPA, nous proposons des chaussettes de compression originales, confortables et qui évacuent l’humidité. Ces chaussettes sont suffisamment légères pour être confortables, mais suffisamment fortes pour soulager les symptômes de la Thrombose veineuses profondes et des varices modérées.

Contrairement à la plupart des autres chaussettes et bas de compression, qui ressemblent à des vêtements médicaux, nos chaussettes offrent à la fois design et fonction. Elles sont conçues pour être portées plusieurs fois et sont dotées de tissus antimicrobiens qui permettent à vos pieds de garder une apparence (et une odeur) fraîche. Pour toute personne qui s’assoit, se tient debout, marche ou vole, la thérapie par compression est un excellent moyen de stimuler votre circulation et de promouvoir une bonne santé.

Back to list

2 thoughts on “Que signifie 15-20 mmHg pour les Chaussettes de Compression ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *