Guide d'utilisation

Comment Porter des Chaussettes de Compression ?

comment porter des chaussettes de compression ?

Vous avez donc acheté votre première paire de chaussettes de compression, mais vous ne savez pas exactement comment les porter, combien de temps et comment vous devez vous sentir. Ce n’est pas grave. Nous allons vous expliquer.

Vous trouverez beaucoup d’informations sur les chaussettes de compression, mais il existe aussi de nombreux types de bas de compression sur le marché. Chaque vêtement  de compression a un but spécifique. Heureusement, chez Hyppa, nous ne proposons qu’une véritable compression graduée, ce qui signifie en gros que la pression est la plus forte autour de la cheville et qu’elle se relâche au fur et à mesure que la chaussette remonte le long de la jambe. Pas besoin de faire de nombreuses recherches pour trouver la paire qui vous convient.

Que sont les chaussettes de compression ?

En général, les gens commencent à porter des chaussettes de compression pour réduire l’inconfort dans le bas du corps. Mais, ce genre de chaussette contribuent également à améliorer votre santé générale. Plus précisément, elles améliorent votre circulation sanguine en appliquant une pression sur la partie inférieure des jambes. Elles traitent, essentiellement, les symptômes des varices (veines dilatées), empêchent la formation de caillots sanguins et réduisent les gonflements.

comment porter des chaussettes de compression ?

Les vêtements de compression existent en différentes formes et tailles, et peuvent être utilisés pour le bas du corps et les bras. Pour les jambes, vous avez le choix entre des collants, des mi-bas, des chaussettes et des manchons. Les articles de compression sont répartis en différentes catégories selon leur force de compression. Celle-ci se mesure en millimètres de mercure (mmHg).

Au bas de l’échelle, vous pouvez trouver des chaussettes de compression qui mesurent 10-15 mmHg. Elles sont préconisées dans les cas d’insuffisance veineuse légère ( sensations de jambes lourdes ou varices débutantes).

Pour les problèmes de circulation graves, les médecins prescrivent parfois une compression de qualité médicale avec une pression de 20-36 mmHg.  Il s’agit d’une contention forte et profonde préconisée pour l’insuffisance veineuse chronique, les syndromes de phlébites ou après une chirurgie des varices.

Chez Hyppa, nous proposons à la fois des chaussettes de compression légère (15-20 mmHg) et un niveau de compression spécial (20-30 mmHg) que nous appelons “le point de compression idéal”. Nos chaussettes sont idéales pour des utilisations mixtes – pour les femmes enceintes, les passagers des compagnies aériennes lors de longs vols, les athlètes et les personnes qui restent debout ou assises pendant de longues périodes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents niveaux de compression, nous pouvons vous aider. Nous vous recommandons de trouver une paire qui répond à vos préoccupations médicales tout en restant suffisamment confortable pour être portée tous les jours.

Quand faut-il porter des chaussettes de compression ?

Avant de commencer à porter des chaussettes de compression, vous devez vous poser quelques questions pour vous assurer qu’elles vous conviennent :

  • Vos pieds vous semble t -ils fatigués et douloureux récemment, quoi que vous fassiez ?
  • Passez-vous la plupart de votre temps assis ou debout ? (Vous n’avez pas besoin d’avoir mal pour agir. La meilleure action est généralement préventive).
  • Souffrez-vous de varices ou de gonflements ?
  • Voulez-vous prévenir la formation de dangereux caillots sanguins ?
  • Avez-vous répondu oui à l’une de ces questions ? Si oui, vous devriez envisager de porter régulièrement des chaussettes de compression.

Si votre médecin vous a prescrit une thérapie de compression, vous devriez probablement vous habituer à porter des vêtements de compression tous les jours. Si le port de chaussettes de compression est un choix, alors vous pouvez essayer de les porter selon vos besoins. Beaucoup de nos clients découvrent rapidement les avantages des chaussettes de compression et décident d’intégrer la thérapie de compression dans leur vie quotidienne.

chaussettes de contention chevrons

Les chaussettes de compression peuvent-elles vous faire mal aux pieds ?

Avec tout nouveau produit médical, vous pouvez connaître une période d’adaptation.

Chez Hyppa, nous faisons tout notre possible pour que votre achat vous satisfasse instantanément. Il est important que vous consultiez notre guide des tailles avant de choisir votre paire de chaussettes Hyppa. L’achat d’une mauvaise taille peut avoir de graves conséquences. Si les chaussettes sont trop serrées, vous risquez de voir le tissu se plisser, ce qui peut empêcher une circulation sanguine saine dans vos jambes.

Même si vous avez acheté la bonne taille, vous voudrez vérifier si elles vous conviennent. Vos nouvelles chaussettes doivent être confortables, et vous ne devez pas ressentir de picotements ou de douleur. Même une légère douleur pourrait indiquer un problème.

Voici quelques problèmes auxquels vous devez faire attention lorsque vous portez des bas de compression, quel que soit le type que vous choisissez :

1. Elles sont inconfortables.

Les chaussettes ordinaires font-elles mal ? Non. Alors, pourquoi les chaussettes de compression le feraient-elles ? Vérifiez  que la taille que vous avez choisie correspond à votre corps. Certaines personnes souffrant d’affections sous-jacentes, telles que le diabète ou l’insuffisance cardiaque, ont besoin des conseils supplémentaires d’un médecin avant d’essayer la thérapie de compression.

2. Elles glissent vers le bas.

Les chaussettes Hyppa sont spéciales. Elles sont dotées d’une large bande élastique côtelée, de sorte que les glissements ne devraient jamais être un problème. Bien sûr, notre conception ne fonctionne que si vous choisissez la bonne taille ! Si vous portez la même paire de chaussettes depuis plus de 6 mois, vous devriez peut-être envisager d’en acheter une nouvelle paire. Tous les vêtements de compression perdent de leur élasticité avec le temps.

3. Elles froncent.

Selon nos instructions, vous devez porter nos chaussettes à plat contre votre peau. Si elles se resserrent, c’est qu’elles ne sont probablement pas de la bonne taille. Le froncement peut empêcher une circulation saine et créer des effets secondaires indésirables.

4. Elles n’empêchent pas le gonflement.

L’œdème (gonflement) peut avoir de nombreuses causes médicales. Certaines d’entre elles peuvent être améliorées par la thérapie de compression. D’autres ? pas vraiment. Vous ne traiteriez pas une jambe cassée avec une chaussette de compression ! Parlez à votre médecin de votre œdème et lisez-en plus sur les types d’œdèmes que la thérapie par compression peut prévenir.

5. Elles sont impossibles à enfiler.

Si vous avez déjà suivi nos instructions pour enfiler les chaussettes de compression et que vous avez encore des difficultés, vous n’avez probablement pas la bonne taille. N’hésitez pas à prendre une taille supérieure dans ce cas. Quoi que vous fassiez, n’utilisez pas de lotion pour essayer d’enfiler vos chaussettes. Vous ne feriez que vous salir les mains. Pour les personnes qui ont besoin d’une taille supérieure au XL, essayez de commander des chaussettes de compression dans un magasin de fournitures médicales. Porter des chaussettes trop petites pour votre corps ne fera qu’entraîner une mauvaise circulation.

Peut-on porter des chaussettes de compression au lit ?

La thérapie par compression graduée doit être portée lorsque vous êtes actif et alerte (et vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour être actif). Les chaussettes de compression aident le sang à circuler en assistant vos veines. La compression graduée pousse le sang et les fluides résiduels vers le cœur, en s’opposant à la force de gravité. Si vous êtes allongé, il n’y a pas grand-chose à combattre, et les chaussettes ne seront pas aussi efficaces. En les portant en position assise ou debout, vous bénéficiez de tous les avantages de la compression graduée. Vos veines n’ont pas à travailler aussi dur, car elles sont stimulées par vos chaussettes.

Certaines personnes portent des bas de compression pendant la nuit lorsqu’elles se remettent d’une opération chirurgicale ou parce qu’une maladie les cloue au lit. Dans ces cas, les médecins prescrivent des bas anti-embolie de faible puissance. Veillez à obtenir des instructions spécifiques de votre médecin si vous envisagez de porter des vêtements de compression au lit. Nous vous recommandons de porter nos chaussettes de compression  lors d’une convalescence suite à une intervention chirurgicale, mais uniquement après un déplacement. 

comment porter des chaussettes de compression ?

Si vous êtes en bonne santé et mobile, vous devez mettre vos chaussettes de compression au réveil le matin et les enlever avant de vous coucher. Vous pouvez également les porter lorsque vous vous prélassez. Veillez simplement à ne pas vous endormir avec vos chaussettes de compression, car une compression légère à moyenne n’est pas recommandée pendant la nuit. Vous pouvez porter des chaussettes de compression toute la journée, dès que vous êtes éveillé. Lors d’un vol long-courrier, vous pouvez porter des chaussettes de compression en position allongée ou couchée. Essayez simplement de ne pas vous endormir en portant les chaussettes.

Comment dois-je laver mes chaussettes de compression ?

Si vous portez vos chaussettes tous les jours, il vous faut au moins deux paires. Ainsi, vous pourrez porter une paire pendant que l’autre séchera. Pour les nettoyer, vous devrez les laver à la main – ou les laver à froid en machine – et les laisser sécher à l’air libre. Consultez la liste complète de nos instructions d’entretien ici.

Il est important de surveiller la sensation de vos chaussettes. Comme tout autre vêtement extensible, l’efficacité de l’élastique s’estompe au bout de 30 utilisations environ. Vous devez donc surveiller la réduction de la compression et remplacer les chaussettes si nécessaire. Comme nous lions l’argent antimicrobien au tissu au niveau moléculaire, vous pouvez les porter 3 à 5 fois entre chaque lavage. Cela signifie que vos chaussettes dureront 3 à 5 fois plus longtemps que les chaussettes d’autres marques.

N’oubliez pas qu’une chaussette usée ne fera rien pour prévenir la thrombose veineuse profonde (TVP), le gonflement des jambes ou l’insuffisance veineuse. Pour bénéficier des avantages médicaux de vos chaussettes de compression, vous devez vous assurer que vous en prenez bien soin.

Faites-nous confiance. Si vous prenez soin de vos chaussettes Hyppa, elles vous soutiendront. Vous bénéficierez d’une meilleure circulation sanguine, de moins de douleurs et d’avantages médicaux avérés. Avec tous les types de chaussettes disponibles sur le marché, assurez-vous de choisir une paire qui améliore votre santé globale et votre circulation.

Pourquoi attendre ? Découvrez pourquoi 99 % de nos clients recommanderaient nos chaussettes à un ami.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *