Guide d'utilisation

Peut-on porter des Chaussettes de Compression pour Dormir ?

La plupart des médecins recommandent de porter des chaussettes de compression, comme celles de chez HYPPA pendant la journée. Pourquoi ? Les chaussettes de compression graduée soutiennent votre système circulatoire en appliquant une plus grande pression à la cheville et une compression moindre en remontant le long de la jambe. Cette pression vers le haut favorise le retour veineux, en aidant vos vaisseaux à transporter le sang contre la force de gravité.

Les avantages de la compression graduée sont optimum lorsque vous êtes debout ou assis en position verticale. Lorsque vous êtes allongé, votre sang n’a pas besoin de se déplacer contre la force de gravité des pieds vers le cœur.

Pour cette raison, la plupart des médecins s’accordent à dire qu’il n’est pas nécessaire de porter des chaussettes de compression graduée en dormant. Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle :

  1. Dans certains cas, les médecins prescrivent des vêtements de compression spéciaux, comme les kits anti-ulcères et les bas anti-embolie, spécifiquement pour la nuit.
  2. De nombreux prestataires de soins de santé s’accordent à dire qu’il n’y a aucun danger à porter des chaussettes de compression pendant le repos ou la sieste.
  3. Les chaussettes de compression offrent des avantages importants pour la santé lorsque vous voyagez sur des vols long-courriers.

Avant d’enfiler des chaussettes de compression pendant la nuit, assurez-vous de discuter des risques et des avantages avec votre médecin.

Lorsque vous vous endormez, il est possible que vos chaussettes se resserrent ou se tordent. Si cela se produit, la compression peut couper la circulation sanguine dans vos jambes et vos pieds. Cela peut évidemment être très dangereux.

Le port de vos chaussettes de compression tout au long de la journée, en particulier lorsque vous êtes debout, assis ou que vous faites de l’exercice, vous apportera normalement de nombreux avantages médicaux. En dehors des cas d’utilisation mentionnés ci-dessus, il n’est pas vraiment nécessaire de porter des chaussettes de compression pendant la nuit.

Suivre les Prescriptions du Médecin

Suivez toujours l’avis médical de votre médecin ou de votre chirurgien. Pour les patients devant rester au lit après une opération, les médecins prescrivent souvent l’utilisation de bas TED ou de bas anti-embolie.

Semblables aux chaussettes de compression graduée, les bas TED utilisent la thérapie de compression pour vous protéger des caillots sanguins des veines profondes. Ils sont spécifiquement conçus pour être utilisés pendant la nuit ou au lit. Une fois qu’un patient a suffisamment récupéré pour se déplacer, il passe généralement à l’utilisation de chaussettes ou de bas de compression graduée, comme ceux que nous vendons.

De même, les médecins prescrivent parfois des kits spéciaux pour ulcères, composés de bandages et de bas de contention, pour soigner les ulcères veineux actifs. Bien que le protocole de traitement exact puisse varier, dans de nombreux cas, le traitement des ulcères veineux implique une compression pendant la nuit. Certaines études, soulignent que les chaussettes et les bas de compression graduée peuvent être tout aussi efficaces que les bandages, avec un temps moyen de guérison de l’ulcère plus court et moins de douleur.

Ainsi, si votre médecin vous prescrit une thérapie de compression pour les ulcères veineux, le traitement peut impliquer l’utilisation de bas ou de chaussettes de compression graduée, y compris pendant la nuit.

chaussettes de contention à poids

Farniente et sieste

Tant que vous ne vous sentez pas trop endormi, vous pouvez vous prélasser dans des chaussettes de compression en toute sécurité. En supposant que vous restiez conscient, vous serez en mesure de remarquer tout froncement ou torsion du tissu de la chaussette. Il est également possible de porter des chaussettes de compression pendant la durée d’une courte sieste. Veillez simplement à programmer une alarme ! Pour plus de conseils de sécurité, vous pouvez lire notre article sur la bonne façon de porter des chaussettes de compression. À titre d’exemple des meilleures pratiques, les chaussettes de compression doivent toujours être bien ajustées à votre peau et vous devez porter la bonne taille. Pour les personnes souffrant d’ulcères veineux ou d’autres abrasions, il est particulièrement important de porter des chaussettes propres.

Les chaussettes de compression peuvent être portées sans danger tout au long de la journée, pendant toutes sortes d’activités. Le temps optimal pour les porter dépend de la raison pour laquelle vous essayez les chaussettes de compression. Pour la récupération, vous pouvez porter vos chaussettes pendant et dans les heures qui suivent une séance d’entraînement. Pour soulager la gêne et les douleurs dues à l’insuffisance veineuse chronique (IVC), vous pouvez porter un niveau de compression modéré ou léger toute la journée.

En fait, de nombreux métiers, tels que les médecins et les infirmières, portent des chaussettes de compression pendant leurs longues journées de travail pour éviter la fatigue des jambes, les varices et les varicosités. Lorsqu’un agent hospitalier a la possibilité de prendre un court repos au cours d’une garde de 16 heures, il peut faire une sieste en toute sécurité avec des chaussettes de compression. L’utilisation de chaussettes de compression par les travailleurs debout a été associée à des niveaux plus faibles de stress oxydatif et de gonflement des jambes, de sorte que les avantages l’emportent sur les risques.

Vols long-courriers

Les vols long-courriers peuvent provoquer une accumulation de liquide dans la partie inférieure de vos jambes. Le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) augmente chaque fois que vous restez dans la même position pendant plusieurs heures.

Lorsque votre circulation sanguine ralentit, des caillots sanguins peuvent se former dans vos veines profondes. Des recherches indiquent également que les vols de plus de 5 000 km constituent un facteur de risque d’embolie pulmonaire, qui se produit lorsqu’un caillot sanguin se déplace d’une veine profonde de votre jambe et provoque un blocage dans votre poumon. Heureusement, le port de chaussettes de compression peut vous aider à éviter les caillots sanguins dans les veines profondes pendant les longs vols et à prévenir les complications dangereuses.

Étant donné que les avantages du port de chaussettes de compression pendant un vol de nuit l’emportent sur les risques, de nombreux médecins recommandent de porter des chaussettes ou des bas de compression pendant toute la durée d’un vol long-courrier, même si vous prévoyez de dormir un peu. Non seulement la thérapie de compression diminue le risque de formation de dangereux caillots sanguins, mais elle peut également vous aider à éviter les douleurs musculaires et les œdèmes qui apparaissent fréquemment lorsque vous restez dans la même position pendant de longues périodes.

Quelles sont les Meilleures Chaussettes de Compression pour l’Avion ?

L'impact de la compression sur le sommeil

Une étude menée en 2011 sur des hommes souffrant d’apnée obstructive du sommeil a montré que les chaussettes et les bas de compression n’ont pas besoin d’être portés pendant la nuit pour avoir un impact sur la qualité du sommeil. Les résultats de l’étude suggèrent que le port de bas de compression pendant la journée peut réduire le nombre d’apnées et d’hypopnées que vous subissez pendant la nuit.

Les troubles du sommeil sont souvent causés par le déplacement de liquide des jambes vers le cou lorsqu’une personne est allongée en position horizontale. En réduisant le volume global de liquide dans les jambes, les chaussettes de compression empêchent également l’accumulation de liquide dans le cou. L’étude a mesuré le déplacement du liquide des jambes vers le cou via la circonférence du cou des patients, ainsi que les apnées et les hypopnées par heure de sommeil. L’utilisation de bas de compression pendant la journée a amélioré ces deux mesures.

À retenir

En plus d’améliorer le flux sanguin global, les chaussettes de compression à hauteur des genoux peuvent également réduire le risque de TVP chez les populations vulnérables, notamment les femmes enceintes, les patients postopératoires et les passagers de vols long-courriers. Mais, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’appliquer la compression toute la nuit pour en tirer des bénéfices médicaux.

En effet, les chaussettes de compression graduée ont le plus grand impact sur les symptômes lorsqu’elles sont portées pendant les heures d’éveil. À ce moment-là, un niveau de compression graduée aide vos veines à transporter le sang contre la force de gravité. Vous n’avez pas besoin du même soutien lorsque vous êtes allongé.

Cela dit, les avantages des chaussettes de compression se poursuivent pendant la nuit, même après avoir enlevé les chaussettes. Vos pieds et vos mollets retiennent moins d’eau, ce qui vous permet d’avoir moins de troubles du sommeil. De plus, vous vous reposerez plus facilement avec le confort de jambes et de pieds sans douleur.

Les chaussettes HYPPA peuvent vous accompagner de votre entraînement à votre poste de travail, de la sieste à une nouvelle zone horaire, tout en appliquant l’intensité parfaite de compression pour maintenir votre corps en pleine forme.

Quand il est temps de dire bonne nuit, enlevez simplement vos chaussettes et détendez-vous. Vous pouvez vous reposer tranquillement, sachant que vous avez bénéficié de réels avantages médicaux tout au long de la journée.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *