Guide d'utilisation

Quelle est la différence entre les manchons et les chaussettes de compression ?

quelle est la difference entre manchons et chaussette

Chez Hyppa, nous comprenons votre besoin de trouver le bon produit de compression que vous pouvez porter confortablement toute la journée. Disons que vous avez limité votre recherche aux manchons de compression pour les jambes et aux chaussettes de compression. Lequel choisissez-vous ?

Le produit que vous choisissez dépend de votre niveau d’activité et du soutien nécessaire à votre morphologie. Parlons de ce qu’est la compression et examinons la différence entre les manchons de compression et les chaussettes de compression pour vous aider à choisir le produit qui vous convient.

De manière générale, on peut distinguer cette différence entre les deux types:

  • les manchons de compression se portent pendant l’effort sportif,
  • les chaussettes de compression se portent au repos.

Qu'est-ce que la compression ?

Les produits de compression aident à réduire le gonflement de certaines parties du corps en leur appliquant une pression minimale. Cette pression, à son tour, aide à répartir le flux sanguin dans ces parties du corps, améliorant ainsi la circulation.

De nombreux troubles des jambes commencent par une restriction du sang dans les veines. Des traitements comme la thérapie par compression ont pour but de garantir que le sang circule en toute sécurité de votre cœur vers le reste de votre corps. En appliquant une pression sur les tissus sous la peau, la thérapie par compression empêche l’excès de liquide lymphatique de s’écouler de vos capillaires, ce qui permet d’arrêter ou de prévenir les gonflements.

La thérapie par compression existe depuis des milliers d’années. Le port de manchons ou de chaussettes de compression peut s’avérer bénéfique. En effet, voici quelques-uns des avantages de la thérapie par compression :

Comment fonctionnent les chaussettes de compression ?

Réduire les caillots sanguins

Si vous êtes alité pendant une période prolongée en raison d’une intervention chirurgicale ou d’un autre problème médical, vous risquez de développer des caillots sanguins, ce qui entraîne une thrombose veineuse profonde (TVP). Le fait d’être enceinte, obèse, d’avoir un taux de cholestérol élevé et de rester assise pendant de longues périodes vous expose également au risque de TVP. Les médecins recommandent une thérapie de compression pour empêcher l’accumulation de sang dans les veines.

Soulager les ulcères de jambe

Les ulcères de jambe sont des plaies ouvertes qui sont très difficiles à guérir. Les personnes qui développent des ulcères de jambe ont souvent des problèmes veineux, du diabète, des maladies cardiaques ou d’autres problèmes de santé. La compression aide à guérir les ulcères de jambe en améliorant la circulation sanguine dans les jambes. Elle peut également prévenir de futurs ulcères de jambe.

Chaussettes de Contention Rouges Pois Noirs

14,90 

Fini les jambes lourdes ! Prenez soin de vos jambes, tout en restant tendance grâce à nos chaussettes de contention rouges à pois noirs. Une Compression préventive et un traitement antimicrobien pour un maximum de confort.

75% Nylon et 25% Élasthanne

Lutter contre les varices

Les varices sont des veines larges, gonflées et enroulées. Elles apparaissent souvent sur les jambes. Les personnes qui prennent la pilule contraceptive, travaillent debout pendant de longues heures, ont des antécédents de caillots sanguins ou sont enceintes présentent un risque élevé de varices. Dans certains cas, les veines sont héréditaires. Il existe de nombreux traitements des varices, dont la chirurgie. La compressothérapie est également recommandée pour réduire le gonflement et l’inconfort associés à ces veines.

Réduire les nausées et les étourdissements

Cette recommandation pourrait vous surprendre. Si vous êtes une personne qui se sent souvent faible ou nauséeuse, votre médecin pourrait vous recommander de porter des vêtements de compression.

Les nausées et les évanouissements sont des symptômes de l’hypotension orthostatique, qui se produit lorsque votre tension artérielle chute soudainement après que vous vous êtes mis debout. La compression maintient la circulation du sang dans vos jambes, prévenant ainsi cette maladie. On dit également que les vêtements de compression aident à lutter contre les nausées matinales chez les femmes enceintes.

Différences entre les manchons et les chaussettes de compression

Si vous voulez être libre de porter les chaussettes de votre choix, les manchons de compression pour les jambes sont votre meilleure option. De même, si vous pratiquez des activités sportives ou utilisez des chaussures spéciales, les manchons de compression sont une bonne option. Vous pouvez choisir entre une longueur allant de la cuisse à la cheville et une longueur partielle, qui va du genou à la cheville.

Les manchons de compression offrent une compression graduelle, ce qui signifie que la pression augmente sur toute la longueur du vêtement, avec une sensation de relâchement en haut et de resserrement en bas.

Vous pouvez choisir des manchons de compression pour vos jambes si :

  • Vous effectuez des entraînements de haute intensité,
  • Vous ressentez des douleurs pendant vos séances d’entraînement,
  • Vous voulez éviter les périosties tibiales.
Chaussette Compression Sport Oxygène Noire

Cependant, il faut savoir que l’ouverture pour la cheville sur les manchons de compression peut souvent être trop serrée et assez restrictive. Cela peut en fait provoquer une accumulation de sang et un gonflement des pieds, deux choses que vous essayez d’éviter en premier lieu !

Si vous voulez un soutien qui couvre vos pieds, optez pour des chaussettes de compression. Les chaussettes de compression sont également un meilleur choix si vous avez besoin d’un soutien par compression pendant des périodes plus longues. Si c’est le cas, Hyppa vous propose une large sélection de chaussettes de compression graduées jusqu’aux genoux.

Les chaussettes de compression sont idéales pour les personnes qui restent debout pendant de longues périodes ou qui parcourent de longues distances. Tout comme les manchons de compression, elles offrent une compression graduée. Si vous avez les pieds gonflés, les chaussettes de compression aident le sang à circuler vers le haut pour atténuer le gonflement.

Vous pouvez choisir des chaussettes de compression si :

  • Vous avez fréquemment des chevilles et des pieds enflés.
  • Vous souffrez de fasciite plantaire
    vos pieds ou vos chevilles ont besoin d’être soulagés après un exercice physique
  • Vous souffrez d’une tendinite d’Achille
    Les chaussettes de compression sont plus épaisses que les chaussettes ordinaires.
  • Cela permet d’éliminer l’excès d’humidité, de garder vos jambes au sec et de protéger votre peau.

Les vêtements de compression que vous trouvez en pharmacie ne sont pas votre seule option. En ligne, vous trouverez une variété de tailles adaptées à vos jambes. Si la largeur vous préoccupe, Hyppa propose des chaussettes de compression extra-larges jusqu’à 20 pouces.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *